Depuis 3 ans l’intelligence artificielle est dans toutes les bouches, à la fois porteuse de développements uniques et génératrice d’inquiétudes. C’est, et de loin, la technologie qui a investi le plus rapidement la société de manière massive.
A peu de choses près tous les secteurs d’activités sont concernés, toutes les professions également. Face à cette vague “d’intelligence” il existe de nombreuses confusions sur ce qu’est réellement l’IA, son fonctionnement, les raisons de son développement, et les questions sont vertigineuses lorsqu’il s’agit de se projeter dans “le monde de
demain”. Ces confusions sont alimentées par un usage souvent mal approprié du terme qui se confond tantôt avec “automatisation”, “robotique”, ou simplement “calcul informatique”.
Le tourisme est fortement concerné par ces mutations, tant de la gestion de la relation au client/usager/ touriste, que dans les usages que ces derniers en font à chaque étape de leur séjour.
Elle impacte également les fonctions supports qui, sans être directement au contact de la clientèle, ont un rôle clé dans la qualité de l’expérience finale. Il s’agit aussi bien des pôles ressources humaines, communication, marketing,…
Sans parler de l’adaptation aux fake news largement diffusées sur internet sur les destinations au travers des sites de faibles qualité alimentés par IA, qui peuvent directement créer des expériences déceptives auprès des touristes.
Les Offices de Tourisme sont au coeur de ces mutations et enjeux, quel que soit leur territoire. Le tournant majeur que représente l’intelligence artificielle s’insère directement dans un nombre très importants de ses missions et travaux quotidiens, quelles que soient les fonctions de l’équipe. Mais il n’est pas question d’intégrer de manière aveugle une technologie non maitrisée et qui est légitimement questionné par une partie des équipes (notamment concernant l’évolution de leur métier au quotidien, et sur la manière de tirer partie de cette technologie, sans pour autant devenir “prisonnier de l’outil »).
L’objectif et la conception de cette formation totalement spécifique est de prendre en compte l’ensemble de ces enjeux et de travailler sur la montée en compétence tout autant que sur la soumission de bonnes pratiques d’équipe.
A travers des ateliers mêlant découverte, transmissions des concepts clé et expérimentation, la formation Intelligence Artificielle pour les Offices de Tourisme permet aux différents membres de l’Office de tourisme de:
– comprendre le fonctionnement des intelligences artificielles
– connaître le panorama (actuel) de leurs usage
– manipuler les outils de LLM type chatgpt de manière efficace et adapté à chaque métier
– être capable d’envisager de manière autonome en quoi l’IA peut être utile dans une tâche à réaliser
– intégrer les enjeux et pouvoir se tenir au fait des évolutions qui vont forcément arriver rapidement
Par défaut cette formation se déroule directement dans les locaux de votre Office de tourisme (formation intra entreprise en présentiel) et l’ensemble des contenus sont tirés de vos pratiques et problématiques métiers.