La production des contenus est au coeur de toutes les stratégies SEO. En 2023 ce pilier reste fondamental mais il est à l’aune de profonds bouleversements liés à l’arrivée de l’Intelligence artificielle. La production prend un essor énorme et Google doit de plus en plus s’appuyer sur d’autres indicateurs que la seule qualité éditoriale pour positionner les pages dans les SERP.
Le maillage interne, longtemps associé au concept de PR Sculpting joue un rôle fondamental dans la hiérarchisation de ses propres contenus et dans la découverte de ces derniers par Google. Il permet également de comprendre les concepts de profondeur de page, un critère dont on sait qu’il a un poids important dans les positionnements.
Ces questions de maillage interne sont aussi essentiels à comprendre et à intégrer dans la construction des cocons sémantiques, une technique éditoriale avancée, utilisée sur des requêtes à forte concurrence, et qui repose sur un travail fin de lien entre ses pages de contenus. Nous aborderons également le maillage interne et le rôle des redirections, notamment dans un contexte d’actualisation de contenus et de refonte de site.
L’autre pilier historique, longtemps décrié pour ses abus, et qui pourtant semble devoir un critère majeur dans la nouvelle manière de penser le SEO moderne, est la notoriété d’un site, directement lié à son profil de liens externes. Souvent délaissé par les webmarketeurs, ou délégué à des prestataire tiers, la faiblesse du netlink (quantitativement et / ou qualitativement) est très souvent un frein qui empêche des contenus intéressants et optimisés de se positionner, a fortiori dès qu’il s’agit de requêtes business avec une concurrence accrue.
Cette formation vise donc à vous permettre de reprendre la main sur ces éléments essentiels et à devenir autonome sur les secteurs du SEO souvent mal travaillés que sont le maillage interne, les cocons sémantiques, et le netlink.
Cette formation est complémentaire à la formation SEO 001 dédiée à la rédaction SEO à l’heure de l’intelligence artificielle. Elle nécessite que vous ayez déjà une première connaissance claire du référencement naturel, incluant le fonctionnement des moteurs recherche, la sélection de mots clés, la rédaction SEO. En effet elle ne revient pas sur ces éléments mais s’appuie sur ces derniers pour permettre de d’aller à l’étape supérieure.